Jean-Baptiste-Joseph Duchesne, Paris, vers 1840
 
  Miniature en émail représentant Molière, attribuée à Jean-Baptiste-Joseph Duchesne, Paris, vers 1840
de forme ovale, le comédien dans le rôle de César, dans La Mort de Pompée, par Corneille, dans un cadre en métal doré.

h. 6 cm.

Jean-Baptiste-Joseph Duchesne (Gisors 1770- Paris 1856) était peintre en émail et miniature. Sa notoriété fut particulièrement importante sous l'Empire lorsqu'il peignit le portrait de Napoléon destiné à Marie-Louise puis sous la Restauration avec, en 1822, un célèbre portrait de la duchesse de Berry. Selon Henri Clouzot, le Louvre demanda à Duchesne en 1840 de compléter la collection de portraits sur émail de Petitot, créant ainsi 'un panthéon inaltérable des grands hommes'. (La miniature sur émail en France, Paris, n.d., pp. 176-6)

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AN ENAMEL MINIATURE OF MOLIÈRE IN THE ROLE OF CAESAR, ATTRIBUTED TO JEAN-BAPTISTE-JOSEPH DUCHESNE, CIRCA 1840
oval, the actor-playwright shown in costume, in the role of Caesar, in Corneille's Death of Pompey, in gilt-metal frame

Duchesne (Gisors 1770 - Paris 1856) was a miniaturist and painter in enamel. He was celebrated during the Empire for a portrait of Napoleon I intended for Marie Louise but his masterpiece is generally acknowledged to be a miniature of the duchesse de Berry painted in 1822. According to Henri Clouzot, Duchesne was commissioned in 1840 to complete the collection of Petitot enamel portraits in the Louvre, thus creating 'un panthéon inaltérable des grands hommes'. (La miniature sur émail en France, Paris, n.d., pp. 176-6)
 
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